Il existe des investissements publics, à l'échelle régionale, départementale ou de regroupement de communes, pour apporter des offres d'accès Internet Haut-Débit dans les zones mal desservies non
rentables pour les opérateurs. L'état s'engage pour développer des accès Internet dans les zones à faibles densités de population. Ainsi depuis 2005 il a été déployé plusieurs centaines de
réseaux d'initiative publique (RIP).
Hélas, ces RIP, très long à mettre en place, ne suffisent pas pour répondre toutes les demandes et faire évoluer leurs performances vers une montée en débit des zones mal desservies.
À l'heure de la fibre optique, de la 5G, les usages actuels de l'Internet ont besoin de débits conséquents.
Ombellis propose une solution de desserte complémentaire à Trés-Haut-Débit au secours des zones et habitations mal desservies, en développant des Réseaux d'Initiative Citoyenne (RIC).
Financièrement abordable, un Réseau Ombellis RIC se construit en quelques jours, avec une méthode efficace, simple et rapide, qui a fait ses preuves.
Les antennes relais du Réseau Ombellis RIC (généralement installées pour une association) sont dédiées à leur propriétaires ou adhérents.
le Réseau Ombellis RIC, qui transporte le très Haut Débit, est comme un véhicule, il appartient à un ou plusieurs propriétaires privés qui en sont responsables, l'utilisent et l'entretiennent très facilement, sans devoir attendre après des processus administratifs publics long et compliqués.
Comparer l'achat d'un réseau Ombellis avec l'achat d'un véhicule collectif est une analogie pertinente et concrète.
C'est exactement ce que propose Ombellis :
Seul ou à plusieurs utilisateurs, mettre en place un réseau ombellis n'est pas plus compliqué que d'acheter un véhicule adapté.
Nous vous accompagnons pour un véritable accès à Internet performant enfin chez vous !
Ombellis propose ses services de construction de réseaux "clef en main" à différents profils : Particuliers, entreprises, industriels, artisans,
collectivités, ... peuvent être propriétaires d'un réseau ombellis.
Dans une démarche citoyenne, dans le cas d'un réseau de bonne dimension, nous proposons la création d'une association qui sera propriétaire du réseau d'accès Internet Très-Haut-Débit.
La structure associative est généralement la plus admise car citoyenne, d'utilité publique et financièrement désintéressée, ce qui facilite la négociation des emplacements publics ou privatifs
intéressants pour positionner les petits relais.
Pour des zones étendues avec un bon potentiel d'usagers, un professionnel peut rentabiliser un projet de réseau ombellis ( nous contacter )